15493520_1251157735006740_703524094462254030_o

25 mars Le festival

2296 views

Programme de la soirée :

16h00

Diffusion des films sélectionnés. 5 documentaires et 5 fictions. À vous de voter pour déterminer le classement !

18h00

  1. Présentation du projet Moussa : l’Océan nous portera, film en cours de réalisation, tourné au Bangladesh et basé sur Moussa Ibn Yacoub, injustement incarcéré dans la prison de Cox’s Bazar. Un film qui interroge la question de l’exil et qui tente d’ouvrir un accès à la voix des Rohingyas.
  2. Que retenir des réflexions qui ont été menées sur l’Exil au Cinéma, pendant les formations et à travers les échanges qui ont eu lieu pendant plus d’un an ? Alexandre Dupretz, spécialiste de cinéma, donnera une intervention intitulée Pourquoi filmer l’autre accompagnée d’un court-métrage réflexif sur la notion d’image : Loin du Pays des Hommes Intègres.
  3. Gibran Hasnaoui, qui a fondé le Festival des Mokhtar en 2013 (au moment où il a interrompu son Muslim World Tour), est reparti à la rencontre des communautés musulmanes dans différents pays. Il nous revient cette fois d’Afrique du Sud, avec des images et des récits qu’il présentera en exclusivité au public.
  4. Remise des prix !

20h30

  1. Annonce du nouveau thème des Mokhtar, pour la prochaine édition.
  2. Exclusivité européenne : l’avant-première du film documentaire Ta Dernière Marche dans la Mosquée, réalisé par Abderrahmane Hedjoudje et Ubaydah Abu-Usayd.

Synopsis

29 janvier 2017, après la prière du soir, un homme armé entre dans une mosquée à Québec et tire sur les fidèles. Six morts, et toute une communauté, une ville, un pays blessé et choqué. Quatre mois plus tard, les rescapés et les familles des victimes livrent le récit de leur deuil. Qu’est-il arrivé à cette mosquée ? Comment la communauté musulmane a-t-elle surmonté ce traumatisme, conséquence irrévocable de la banalisation politique et médiatique de l’islamophobie ? Se dessine alors le portrait des regards silencieux qui ont assisté au drame, et s’installe petit à petit une question fondamentale : pour un croyant, que signifie le fait de mourir dans un lieu saint, habituellement symbole d’asile et de refuge ?

Achetez vos billets !

Billetterie Weezevent


Les votes sont terminés. Merci de votre participation !

Votes are off. Thank you for your participation!

!التصويت انتهى. شكرًا على مشاركتكم