L’EXIL

5038 views
179 POINTS
Je soutiens ce film - I support this shortfilm - أدعم هذا الفلم

D’après divers témoignages, nous avons réalisé cette vidéo afin de voir les différents avis et idées que l’on peut se faire de l’exil.



JD-PAT - 13/07/2017
court métrage intéressant les différents avis reflètent la diversité des points de vue selon le vécu des personnes et leur origine. Ce petit film mériterait d'être approfondi dans la réflexion de chacun et donner des exemples concrets, mais nous comprenons que l'exil a de multiples facettes.


HD - 13/07/2017
Un jour, il arrivera ce qu'il arrive aujourd'hui en masse en Europe, un grand exil de ceux d'ici (européens d'origine ou surtout africains...) vers d'autres terres connues ou inconnues... retour aux sources ou exil pur


MARTINE - 13/07/2017
bonjour Trés beau texte fait froid dans le dos Tout est dit dans ce trés beau slam Merite d'ètre diffusé ,et d'ètre ecouté et entendu dans les ecoles et dans les lieux plublics et egalement dans un large public


EVELYNE - 12/07/2017
Documentaire très interressant. Ca montre ce qu'est l'exil. C'était bien détaillé et bien expliqué. J'ai appris des choses. j'encourage les personnes à voter en masse pour ce documentaire. Merci au réalisateur


MISERY NADIA - 09/07/2017
Très belle vidéo qui raconte bien le désespoir des personnes qui osent tout quitter pour une vie qui pourrait leur sembler meilleur. Joli slam qui donne des frissons. On parle ici d'un sujet que beaucoup de personnes dénigrent alors que chaque humain a le droit a un peu d'espoir dans sa vie ceci est leur force.


SCHEEPERS - 08/07/2017
en un mot SUPER un bemol sur un patronyme... LOL par ailleurs si on considere a juste titre que faire du velo c'est s'exiler du quotidien, pourquoi ne pa avoir fait parler les SDF qui sont des exiles de notre societe ?


MESSAOUDI MOHAMED - 08/07/2017
Je félicite l'équipe de ce court-métrage très bien réalisé et fait. De beaux témoignages de ce qui est l'exile, avec des personnalités aussi remarquables. Merci à l'équipe de Mokhtar Film Festival pour ces initiatives concernant la communauté musulmane. Continuez-ainsi.


NATO - 08/07/2017
Excellent court métrage mettant en avant la principale raison d'une immigration vers l'Europe, qui est avant tout aujourd'hui d'ordre sécuritaire et politique. À montrer à tous, surtout à ceux qui n'y connaissent rien.


RACHIDA - 04/07/2017
Un court métrage pertinent et vraiment intéressant. Une argumentation censée, intelligente. Et un slam à la fois touchant et poétique. Une réalisation et des commentaires pragmatiques. Un grand BRAVO!!


EL HAJJI - 04/07/2017
C'est un très beau film. J'ai bien aimé les deux visions d'Exil, la positive et la plus triste. Cela fait réfléchir, j'aimerai qu'en France les personne soit un peu plus tolérant et aide un peu plus leur prochain. Heureusement qu'il y a beaucoup de personne qui le font déjà mais jamais assez à mon goût.


ZERMATI - 04/07/2017
Excellent documentaire. Nécessaire en ces temps marqués par le repli sur soi et l'individualisme. On peut entendre plusieurs voix, plusieurs sons de cloche, aux services d'une seule et unique "paroisse" dont les maîtres mots seraient : la tolérance, l'ouverture, l'accueil, la bienveillance. Merci et bravo pour ce formidable document, précieux.


FARES - 03/07/2017
Excellent court métrage. Lorsque la dure réalité de l'exil forcé est relatée avec poésie et humilité... J'espère que cette vidéo permettra d'ouvrir les yeux et le cœur de ceux qui les ont perdu ...


TOUFIK RAS-EL-MA - 03/07/2017
Magnifique. Cours métrage très beau très fort, avec un message qui nous fais penser à notre realité. L'histoire de cet homme est plutôt une vérité que nous vivons tous les jours... ce cours métrage fais réfléchir à beaucoup de chose, comme partir pour le bien-être.


HASSAN - 03/07/2017
Sujet très intéressant, saisissant. Une rétrospective étonnamment personnelle même en étant fils de migrant. Un slam émouvant au début du film. Réflexion qui appelle à faire un bilan personnel, merci.


SEB - 03/07/2017
L'exil est phénomène de société qu'elle soit voulue ou forcée. De beaux témoignages qui relatent la réalité ! !!!Tout cela avec des gens de divers horizon qui nous mettent au diapason. L'exil permet aussi l'enrichissement personnel ainsi que l'ouverture de chaque être dans la découverte de chaque être humain. ON A TOUS À APPRENDRE DE L'AUTRE


YOU - 02/07/2017
Un court métrage bien réalisé sur un thème pas facile à traiter dans un format si court. L'exil y est ressenti et expliqué comme de l'immigration choisie ou non et délaisse l'aspect bannissement, condamnation car moins actuel je pense, de plus comme dis plus haut un sujet si complexe dans un format si court c'est pas facile. Cependant même si le sujet est traité que partiellement il est traité avec rigueur, et beaucoup de justesse cela est dû aux personnes interrogées qui ont, de ce que je ressent, vécu des situations de vie loin de leur terre natale. Bravo c'est vraiment propre.


RIYADE - 02/07/2017
Super ! Slam, argumentations, Témoignages cette vidéo est superbe et délivre un vrai message de tolérance et plus encore explique le pourquoi du comment pour l'exil. A partager dans les collèges, les lycées pour expliquer à nos enfants qui sont l'avenir de notre pays.


COSSET - 02/07/2017
quel introduction ! une vraie poesie sur un sujet si difficile que l'exil. L'exil qui existe depuis tout temps avec autant de rejet. Le temps passe pourtant le regard reste le même. Ce film amène une autre réflexion. Bravo


KINIUK - 02/07/2017
Les récits nous guident dans nos vies. Le vécu est le seul témoin qui ne ment pas. A nous de nous en imprégner afin de vivre comme des humains et non comme des robots, sans amour. Et n'oublions pas que demain nous aurons peut être, nous aussi, besoin de mains tendues.


ERIC - 02/07/2017
Les Interview sont riches, les prises de vue et montage vidéo excellents. Belles couleurs, prise de risque réussie sur le plan caméra en une prise avec Ange. Excellente idée et originalité sur les séquences (mer/oiseaux) afin de définir cet exil.


MIRIAM - 02/07/2017
Exil...... un mot lourd de sens que personne ou presque ne calcul. Un mot qui hier nous donnait un sentiment de seconde chance, et qui aujourd’hui nous fait peur..... Cette chose qu'ont ne veut pas voir, pas entendre presque une honte aux yeux du monde On ne choisit pas d’être exilé on le subit, a travers une instabilité géopolitique, une famine, une guerre. Je remercie les auteurs de ce film qui nous fait revivre positivement une réalité oublié. Bravo et bonne chance pour ce concours.


BAHIJA - 02/07/2017
Une vidéo exceptionnelle, touchante et très réaliste. L'EXIL est un sujet très sensible qui a été traité avec une qualité remarquable que ce soit sur le fond avec beaucoup de rigueur et de réalisme ; et sur la forme : très belle réalisation. Un grand merci au réalisateur et aux intervenants.


ADIL - 30/06/2017
Un très bon documentaire qui amène les gens à réfléchir et à changer leur regard sur l'exil qu'on a tendance à assimiler à quelque chose de négatif, voire à quelque chose qui fait peur. Bravo et merci d'aborder ce thème positivement.


DA SILVA NUNO - 30/06/2017
Une vrai communication et de vrai parole ! Choix dès personne pour les témoignages bien choisi ! Et le slam Super lourd ! Je lui envoi bcp de force ! En espérant revoir une de ces vidéo très bien pour voir son travaille !


KHALID - 29/06/2017
Enfin un point de vue différent sur l'exil, et notamment les migrants. Un film qui cherche à comprendre les raisons, les souffrances de ces personnes, familles, qui tranche avec ce qu'on voit à la télévision: égoïsme, xénophobie... Les interviews et la réalisation sont de qualité.


CHRAIBI - 28/06/2017
L'exil est le sujet de l'actualité aujourd'hui. Les ingérences de certaines puissances mondiales et des intérêts sataniques entraînent des pays dans des guerres civiles, d'où l'exil sans espoir de retour de millions d'individus. Une pensée triste pour les syriens les afgans les libyens ....


ER - 27/06/2017
Très bon documentaire sur l'exil qui j'espère permettra de montrer un peu de compassion pour ces personnes qui son obliger de quitter tout ce qu'ils possèdent pour la liberté de vivre. Petite pensé à toutes ces personnes du moyen Orient d'Asie, d'Afrique et de Turquie fuit la tyrannie et persécution.


MANAR - 27/06/2017
Je tiens à féliciter et remercier le réalisateur ainsi que les différents intervenants pour la véracité des propos tenus. Ce film démontre la réalité de l'éxil ; qu'il soit positif ou négatif, choisi ou forcé, réfléchi ou précipité : il laisse des traces sur ces personnes qui le vivent mais aussi sur les proches qu'ils laissent et enfin sur les personnes qu'ils rencontreront dans leurs pays d'accueil. Bravo pour ce magnifique message qui pousse à la réflexion.


JOëLLE - 26/06/2017
Si ce film pouvait être vu par tous ceux qui croient encore que l'on quitte son pays par plaisir ou pour "l'appât du gain" ! Le slam est magnifique, sa poésie nous ouvre à cette humanité qui ne devrait jamais nous quitter. Bravo Ali.


ISABELLE - 26/06/2017
L'exile... l'espoir/le désespoir, le soulagement d'être arrivé ailleurs / l'angoisse de démarrer une nouvelle vie. L'angoisse et l'espoir, pour soit mais surtout pour ses enfants qu'on a entrainé avec soit. Le courage infini, la détermination. On ressent tout ça dans ce film qui nous pousse à approfondir notre vision sur "l'exilé". Mettons nous à la place de ces gens, ouvrons notre cœur. C'est aussi difficile pour eux que pour nous. Mais apprendre à vivre ensemble ouvre un nouvel horizon celui de l'exilé.


PATRICK COMMUNAL - 26/06/2017
Qu'est-ce que l'exil ? Nous avons été quelques uns à tenter de répondre à cette question posée à brûle pourpoint. L'exil est une douleur, un déchirement, mais il est aussi un refuge, un ressourcement... Il est aussi un enjeu majeur pour les années à venir. Merci de dire que les réfugiés sont avant tout des êtres humains, parce qu'en tant que tels, ils ont aussi une capacité à nous donner du bonheur.


PETITJEAN - 26/06/2017
Un film bouleversant, qui remet de l humanité vis avis des exilés qui tentent de sauver leur vie et celles de leurs enfants...Ce film remet en humanité des gens stigmatisés pour tenter de ce réfugier, pour sauver leur vie. Je suis peut être un exile de demain si une guerre, une catastrophe écologique touche La France, ce pays si doux avec les forts, si dur avec les faibles, les exilés Ma France a moi, elle est Terre d'asile, terre de fraternité, terre d égalité, terre de liberté. Ma France , elle accueille les réfugiés, les exilés, elle ouvre ses portes.Ma France, elle est la générosité,elle est le contraire du repli sur soi ..Ma France, elle est ce film ..Elle est la beauté de ce film


BILAL - 25/06/2017
J'ai vraiment apprécié ce court métrage. On y retrouve la définition plurielle de l'exil émise par des personnes venant de tout horizon. Le slam est grandiose. Je trouve également intéressant que cette vidéo ait été retenue car elle sort de la trame habituelle des mokhtar awards. Un grand bravo à la prod' pour m'avoir éclairci sur le sujet. Un citoyen


ALI - 25/06/2017
Magnifique documentaire qui m'a donné la chair de poule. Les medias traditionnels nous donne une image négative des personnes qui choisissent l'exil alors que ce documentaire nous en donne la véritable image. Un grand bravo


RACHID - 25/06/2017
L'exil représente l’espoir et en même temps le désespoir... Se battre ou se faire battre... Vivre ou mourir...Aujourd'hui c'est l'horreur et demain c'est loin...Ne pas comprendre l'exilé c'est ne pas


DUGUE GUYLAINE - 25/06/2017
Enfin un documentaire qui honore le courage et la détermination des ces hommes et femmes qui s exilent pour survivre .ce documentaire leurs rend la respectabilité qu'ils méritent et casse l'image négative qui leurs ait souvent donnée.merci pour ce documentaire qui j espère fera réagir positivement beaucoup de monde et que cela permettra de les recevoir dignement dans notre pays .


ANGE - 25/06/2017
J'ai beaucoup aimé ce film. Le montage est pro et Le thème est traité sous tous les angles. bravo à tous les protagonistes. Je soutien au max, j'espère qu'ils seront dans les 10derniers et même sur le podium.

1

Les votes sont terminés. Merci de votre participation !

Votes are off. Thank you for your participation!

!التصويت انتهى. شكرًا على مشاركتكم