#PARTIR#SOURIRE

5703 views
365 POINTS
Je soutiens ce film - I support this shortfilm - أدعم هذا الفلم

Jima quitte le Tibet avec sa famille pour des raisons politiques. Elle parle de son exil, de ce qu’elle a vécu en route, de l’éloignement tout en espérant un retour avec une sereine détermination, une force tranquille caractérisées par ce sourire qui ne la quitte pas malgré l’expérience douloureuse de la perte d’un être cher et les conditions dans lesquelles elle a vécu en arrivant en France.
Jima nous livre une expérience de vie, celui de l’exil en toute humilité, sagesse et philosophie.



MARTIN - 17/07/2017
Un grand merci à la réalisatrice Sonia El Amri de nous avoir emmenés à la rencontre de Jimpa dans ce film, j'ai été très touchée par la grande dignité et l'espoir qui rayonne dans le visage et les paroles de cette jeune femme au parcours si difficile pourtant. Une pensée, comme elle le dit, pour tous les réfugiés du monde!


GIORGIO VISTA - 14/07/2017
Very sad story .......................................................................................................................................................................................................................


BORIS PAUTASSO - 13/07/2017
I went through many books regarding Nepal and Tibet, I always wanted to know more about their situation. Personally, I think this short movie is explaining the truth that nobody wants to say. People without voices can actually shout their truth of the story now. This documentary really gives you the bigger picture that lots of us were looking for.


SAMANTHA MILLS - 13/07/2017
The filmmaker has done an excellent job in making her young subject feel comfortable during the interview, despite the delicate subject matter. The result is that the young lady in the film is able to speak candidly about her experiences, allowing the filmmaker to craft a simple, but emotionally resonant film. Great job!


ARIANNA CARUSO - 12/07/2017
Une très belle vidéo qui nous fait vivre et ressentir de prêt le quotidien de Jima, réfugiée tibétaine. Cela nous fait réfléchir sur la situation des réfugiés en général, et nous rappelle également que la question de l'indépendance du Tibet n'est toujours pas résolu et qu'il ne faut pas l'oublier. Et gardons le sourire !


CODERPRADIP - 12/07/2017
Wow belle vidéo. Bonne histoire. Ce que j'aime le plus, c'est comment Jimpa nous raconte son expérience de l'exil. Elle reste toujours souriante, même si la vie n'est pas si facile. C'est un bon exemple d'espoir.


DAVID C - 11/07/2017
C'est un sujet tellement délicat et essentiel à porter aux yeux du monde! Bon vent à ce joli, sensible et délicat documentaire. Avec tout mon respect et amitiés au peuple tibétain. Joli premier bébé.


ABDELHADI - 09/07/2017
A titre personnel, j'ai été touché par le personnage. Le parcours de l'exil, la difficulté de la réappropriation d'un nouvel espace, tout cela est là, par petites touches, en filigrane. Et c'est le regard porté par la cinéaste sur son personnage qui le permet. Il en ressort une belle empathie et une bienveillance dans la manière de regarder, d'écouter et de filmer. La cinéaste a su déjouer les limites de l'exercice en recourant au cinéma et à son art .


AïTA - 07/07/2017
Parce que ça pousse à réfléchir, à se mettre à la place de l'autre, à se remémorer sa propre histoire ou une similaire... J'ai beaucoup aimé la matérialisation de l'espoir à travers le sourire de Jimpa. Tous ceux qui sont #partis #sourire ailleurs pour ne pas dire partis loin de chez eux - puisque nous sommes partout chez nous - se retrouveront dans son récit... Bravo Sonia d'avoir su faire ressortir sans artifice mais avec du style l'espoir qu'il y'a en Jimpa malgré un parcours difficile...


GUSTAF - 07/07/2017
In this beautiful short film, Jima, a refugee from Tibet, talks openly and honestly about her experience of fleeing from China and of being a refugee in France. There is something naked and direct about the way her experience is narrated and filmed which makes it very touching.


NICOLAS - 07/07/2017
Jima nous relate son exil avec beaucoup d'humilité, de sensibilité et d'humour. Elle décrit simplement mais avec efficacité son exil forcé, la perte de son frère et son installation provisoire en France. C'est très sincère, très touchant et si vrai. La réalisation est sobre et efficace pour un sujet sensible. Bon courage Jima.


AYAPERMAL - 07/07/2017
C'est un beau témoignage, fort et émouvant. Il est livré de manière authentique. La réalisatrice s'engage ainsi en faveur d'une noble cause mettant en lumière le parcours de Jima. "Il n'y a pas d'étrangers sur cette Terre..." Nous sommes et demeurons humains avant tout autres clivages de couleurs, de religions, d'ethnies. En ces temps troubles il est bon de le rappeler...


ASSIA BMA - 06/07/2017
Témoignage très touchant qui nous ouvre les yeux sur les injustices que peuvent subir bien des peuples mais qui hélas restent sous silence! Merci Sonia pour cette belle réalisation qui nous émeut. Je reste admirative devant le courage de cette jeune Tibétaine qui, pourtant, a traversé de lourdes épreuves... Je souhaite à Jimpa et à sa famille beaucoup de bonheur et de réussite car comme l'a-t-elle si bien souligné: "après le crépuscule, le lever du soleil".


YOUSSEF - 06/07/2017
C'est un portrait sur une réfugiée tibetaine qui éxprime une souffrance autre que celle des réfugiés syriens par exemple. Le choix de ce personnage est parfait, grâce à sa spontanéité dans ses réponses et ses expressions faciales.


SONIA - 05/07/2017
De grands thèmes sont abordés tout en pudeur. C'est un exercice difficile mais très bien réalisé, grâce à la finesse de la réalisatrice (notamment sur l'audio) Simple et tellement efficace, merci pour ce beau témoignage. Sincère et poignant.


STéPHANIE - 04/07/2017
Court, simple mais efficace et tellement vrai, un léger reflet de la société dans laquelle on vit, on grandit, on apprend... pas toujours très gaie et pourtant... le "sourire"... c'est une belle leçon de vie, si elle pouvait ouvrir vers de belles pensées... bravo !


GUGLIELMO - 04/07/2017
This short film is both touching and revealing. A moving firsthand account by a young Tibetan refugee whose father has been imprisoned by the Chinese government. Love and support from Silk Road Hotel Yazd!


ADAM - 04/07/2017
Ce qui est rare est de retrouver dans ce document l'élégance artistique, la vie telle qu'elle est en si peu de temps et un traitement du thème permettant de passer du niveau humain à celui de l'humanité. Partir reste le destin de tous, sur cette terre en particulier : partir et sourire sont exceptionnels par la relecture personnelle de Jima.


CLAUDE DELBOS - 04/07/2017
Simple et touchant, efficace : En quelques minutes, nous recevons et partageons une expérience et une force de vivre. Merci à Jima et à toute l'équipe qui a sollicité, recueilli, mis en forme ce témoignage. Bravo. Encore !


AMEL - 03/07/2017
من الرغم من قصر الفليم الا انه هادف بحيث يشرح لنا قساوة و صعوبة الحياة بالنسية للمهاجرين الى بلد ذات ثقافة مغاير لنمط مختلف الا ان الحياة جميلة فلا يهم اين نعيش و كيف نعيش لكن مع من نعيش اذا تمتع بحياتك فالغذ اجمل اكيد . احسنتم على هذا العمل


LEMOIGNE MURIEL - 03/07/2017
Nous recevons des enfants en UP2EA qui ont déjà eu un parcours de vie atypique et pourtant ils ont foi en l'avenir et nous montrent le chemin. Bravo et continue de les accompagner un bout du chemin de la vie


LAURENCE MILON - 03/07/2017
Merci pour ce joli film qui met en scène Jima, cette Tibétaine au sourire éclatant. Nous sommes envahis par sa confiance, sa fidélité à son père , son courage, son calme et sa patience. Avec son humilité, elle nous donne une vraie leçon de vie et de courage. J'espère qu'au contact de tous ces réfugiés Tibétains, nous apprendrons la confiance, la solidarité et l'amour de la fête.


SOFIA - 03/07/2017
A travers l'histoire et le regard de Jimda on retrouve toutes les expériences en partie vécues par tous les migrants, exilés d'aujourd'hui et d'hier. Un témoignage très touchant et bouleversant. Un sourire qui exprime la souffrance mais aussi l'espoir.


RACHED F - 02/07/2017
Avec son éternel sourire, Jimpa nous montre que son peuple ne porte aucune haine envers l'état chinois et qu'elle est pleine d'espoir de retrouver son Tibet. Bravo Sonia pour l'idée et pour la qualité de ce film.


TOURNOIS - 02/07/2017
La réalisatrice a choisi de nous placer en face à face avec Jima sans aucun artifice. Tandis qu'elle nous raconte les épreuves de son exil, son visage ne cesse de nous sourire. Par pudeur, par dignité, par légèreté.... Il me semble que c'est sa résilience qui nous sourit.


LAURENTJAMES - 02/07/2017
Gros plan sur un monde invisible, fait de douleurs, de défaites, mais aussi de spiritualité verticale et indéracinable. Le sourire comme victoire éternelle. Sobre éclairage en diagonale. La Chine, noble et puissant empire millénaire, saura reconnaitre le bouddhisme comme composante intégrale de sa civilisation.


BERNARD B - 02/07/2017
Court métrage de qualité, sobre et touchant. La réalisatrice a su, en effaçant tout obstacle, nous mettre en présence de Jima qui nous donne une leçon de vie, de sagesse. Encore bravo à Jima et à Sonia. À quand une suite ?


VINCENT - 01/07/2017
Sans effets, avec sobriété, le film donne une voix à une jeune réfugiée, qui est aussi une élève comme les autres. Des mots simples mais forts, et qui résument l'essentiel, avec grande humanité. Bravo.


FRED DAUDON - 01/07/2017
Quel sourire malgré l'exil! Un témoignage résumé dans cette phrase: l'obscurité fait toujours place à la lumière. Son sourire et son espoir revigorent! Un très bel entretien qui donne un vent de fraicheur.


BELAZA - 01/07/2017
Documentaire touchant à partager Bravo Sonia pour ces images cet espoir qui ne quitte pas l héroïne et qui nous rappelle combien les migrants les expatriés les réfugiés souffrent de leur déracinement et de l accueil qu' on leur réServe ou non . Ce court métrage donne à réfléchir et nous donne de l espoir


MARIANNE - 01/07/2017
Documentaire touchant et magnifique sur la dure réalité méconnue des exilés face à des régimes qui peuvent être d'une violence infecte et inouïe . Puissions nous en travaillant pour la paix, l'amour et le vivre-ensemble lutter contre de telle abominations


MELKA - 01/07/2017
Court métrage très intéressant qui nous met en avant les minorités dans ce monde et outre tibétaines qui ne toujours pas acceptées pour une des différences religieuses cultuelles ou autres. Malgré les dures épreuves dont elle a enduré cette jeune fille garde espoir et parle de son desarroi avec sourire et garde espoir et reste fière de ses origines.


ANNE - 30/06/2017


PABLO GUTIéRREZ - 30/06/2017
Ce film court et précis nous montre que le plus compliqué ce n'est pas les problèmes mais plutôt l'attitude qu'on a pour faire face à la vie. Les circonstances peuvent changer pour du mieux ou du pire, c'est la façon de les aborder qui détermine notre réussite. Film clair et touchant. Bravo!


MAGNIN - 30/06/2017
Film qui concerne une minorité de tibétains accueillis en france, venus vraiment parce qu'ils étaient en danger au Tibet.... L'espérance d'un Tibet autonome est belle mais me semble utopique, ainsi que le retour de la famille??? Belle réalisation avec l'expression de beaux sentiments.


PETIT - 30/06/2017
Très touchant ... je pense qu'il correspond bien à ce que vivent et ressentent bon nombre de tibétain-es que nous côtoyons tous les jours au "bateau".... il nous aidera à mieux les comprendre encore... merci!


JESúS - 29/06/2017
Being un exile... And cannot go back to your country.. strong experience. Great work, this film gets us to know how it feels. What i did like the most was "im not chinese, im tibetan." independence isnt a short way. It could take time but i wish she could go back to her land.


MASSY BADJI - 29/06/2017
Vraiment très touchant. Simple et profond. Certaines personnes vivent de terribles tragédies. Merci de les mettres en lumière, pour rappeler à tous la fragilité de la vie. Comment ne pas croire en l'humanité après avoir écouté ce témoignage. Bravo !


AMIR KHALAJ - 29/06/2017
Very touching short movie. The girl featured in this film is talking from the heart and reflecting her own experience and feelings. Although all of these hard situations and checkpoints she faced, we can see the hope smile at her face.


LESPES MARC - 29/06/2017
Voilà un témoignage simple, touchant, d'une jeune fille discrète et courageuse. Quand on a pu cotoyer Jimpa, on n'imagine pas toute la souffrance qui se cache derrière cette personne qui jamais ne se plaint, et a un comportement toujours exemplaire. Continue Jimpa...


MASSIMILIANO - 29/06/2017
Temoignage très fort. Discret la présence de documentariste (Comme j aime)... et la protagoniste c est une force de la nature. Ironie et tristesse à la fois. Un regard interessant aussi sur la société française


VIRGILIO - 29/06/2017
excelente filme. realmente el mundo está necesitado de más documentales como este, contado en primera persona, relatando las duras condiciones en las que viven muchas personas "desconocidas". dar voz a estas personas es un trabajo imprescindible. felicidades a la realizadora y a todo el equipo. adelante y espero ansioso, poder ver más trabajos suyos.


SAMUEL NüCHON - 28/06/2017
Une histoire d'identité, de perception de soi et de l'autre. Une histoire de revendications. Jilma est la voix d'un peuple qui ne peut plus être réduit, un être racontant son vécu avec une telle ouverture qu'elle pourrait casser n'importe quelle barrière politique et linguistique. Félicitations.


BRUNO GOUJON - 28/06/2017
J'adore ce film, cette jeune tibétaine malgré sa situation d'exil est pleine d'espoir, pleine de vie. Elle sourit à l'envie, on retrouve ici tout l'optimisme bouddhiste. Bravo à Sonia pour cet interview


ALLAL - 28/06/2017
Bonjour, j'aime bien son histoire car elle m'a beaucoup plu et ça m'a fait penser à des choses qui sont arrivés dans ma vie. Je trouve ça intéressant d'avoir parler de ce sujet car très peu sont au courant.


MAXIMD - 28/06/2017
Un court métrage poignant, qui nous retrace une vie avec un passé difficile. Un vrai courage ressort de ce témoignage. On écoute ce témoignage avec passion, et on ne s'ennuie pas une seule minute. Ensuite les images sont belles et le son est bon !


ABDELLAH - 28/06/2017
C est une histoire très touchante qui me rapel un peut ce que nous vivons en ce moment avec tout les réfugiés, et de plus elle est racontée par cette jeune fille avec beaucoup humilité , sachant ce que représente l exil dans un pays étranger ma beaucoup ému


DECAMBISSE - 28/06/2017
Il faut vraiment être courageux pour relater naturellement une expérience aussi douloureuse. Ton beau sourire aujourd’hui nous aidera à relativiser notre confort occidental. On est des milliers à se retrouver dans ton récit. Merci pour cette belle réalisation. Bravo Jima !


ELIES - 28/06/2017
Témoignage très touchant, triste mais aussi optimiste. Bravo Jimpa !Elle est représentative de beaucoup de jeunes qui suivent leurs parents, avec confiance , quelques soient les épreuves demain est un autre jour......


DUCLOS - 28/06/2017
Très beau court métrage avec un dispositif simple qui permet de se concentrer sur l'essentiel. Prendre le temps d'écouter pour approcher la profondeur d'une personne. La réalisatrice s'efface et Jima se raconte avec pudeur sur sa vie, son parcours, le Tibet. Une juste distance qui vaut autant pour son témoignage souvent émouvant - la mort du frère - que pour ses silences où l'on effleure tout ce qui ne peut être dit.


STESLA - 28/06/2017
It's a beautiful film because it's honest. Her ability to see hope -- light in a dark and challenging situation, is felt by the way she expresses herself. Her body language, and the expression in her eyes. It is very meaningful.


MOHAMED KHARRAJI - 28/06/2017
La partie où elle a dit que son frère est décédé m'a vraiment ému. Je pense que c'est très difficile de raconter son expérience mais elle a eu le courage de partager son expérience avec nous, avec tous.


SHAWN - 27/06/2017
It was a pleasure to view this emotionally strong and well assembled video. The humble use of 2 languages and the political correctness of the interviewee is touching. The subject takkled is also of great deal of interest as China today promotes cultural diversity and unity in most of its special administrative regions but has been encountering several important drawbacks when it comes to cultural baggage carried by mainlanders abroad. Keep the good work up.


BARRY - 27/06/2017
Ce film est inspirant, la jeune fille arrive à nous faire vivre avec elle son périple. Le film est sobre et beau! Malgré les difficultés elle véhicule un message positif. La bande son est également emouvante.


RABIAA - 27/06/2017
7minutes prenantes pour réaliser le parcours d'une jeune tibétaine réfugiée, toute pleine d'humilité et surtout d'espoir malgré sa souffrance. Elle partage tout simplement son vécu, sa vie.Je retiens un joli message derriere ce joli sourire. Bravo à la réalisatrice de lui avoir donné la voix; merci pour cette rencontre.


MALA - 27/06/2017
Magnifique témoignage plein d’espoir. Cela me donne envie d’en savoir plus sur cette région du monde et ses occupants. Je souhaite que les tibétains puissent bientôt vivre chez eux librement. En attendant, vous êtes les bienvenus en France.


HYMEN - 27/06/2017
Sont histoire m'as énormément toucher car elle est venu en France sans moyen elle garde toujour le sourire. J'espère qu'elle pourra sortir un film pour nous expliquer sont parcours plus en detail. Merci


ELAMRI OTHMAN - 27/06/2017
This was an appreciable effort ,some people do have real problems to deal with and all we have at least try to help them either emotionally or financially .. I really appreciate it , Good job and I hope to see other works like that (y)


FATIMA - 27/06/2017
La vidéo elle est vraiment magnifique, elle m'a touchée. Mon cœur aussi. Cette jeune fille , Jimpa elle est passée par des moments très difficiles .j'ai moi aussi vecu cette situation. Je te souhaite le meilleur Jimpa.


MANE N'DIAYE FALL - 27/06/2017
Le films c'est bien, je l'aime bien. Car ça m'a beaucoup touchée,car elle a eu une expérience difficile dès son arrivée. La pelicula a estado bien,me a gustado. Porque me ha llegado al corazon,porque elle a tenido una experiensa dificil en su llegada


BRUNET - 27/06/2017
Une grande émotion, une leçon d'humilité, ce film est extrêmement émouvant, cette jeune femme garde sa dignité en souriant, alors que son cœur est serré par l'exil, la perte de ses proches, et l'éloignement. Elle figure un sorte de beauté et de lumière, un espoir dans un monde barbare, et garde l'espoir qu'un jour les choses s'arrangeront.


JAHANBAKHSH MEHRBAKHSH - 27/06/2017
as a professional documentary film maker I loved this film's simplicity and honesty together with Being succinct and straight.in a short time people from any place all over the world can understand and get a social , political and humanitarian problem of the man kind in a certain place of the world and get familiar with dept of the problem.


SAID - 27/06/2017
Ce film est tres touchant car il parle de l'exil, de l'éloignement mais il reste tres positif avec l'importance de la famille et l'espoir futur d'un retour et de l'indépendance prochaine du Tibet. Une lecon de vie


AISSATA - 26/06/2017
Le courage de cette jeune femme est vraiment touchant. Elle trouve aussi la force de raconter son passé pas facile avec un sourire, film simple mais qui transmet tout à fait le message de Jima, ses émotions et l'espoir qu'elle garde toujours en elle. J'espère que France soit le pays où elle et sa famille pourront se construire une meilleure vie et qu'ils puissent en fin être heureux et sereines.


IFRI MAROUAN - 26/06/2017
L'histoire de cette fille ce n'est pas facile car son voyage était difficile mais malgré cela, Jimpa a de l'humeur positif et l'espoir. Ce film a vraiment des contenus touchants et qui font comprendre que la vie pour nous c'est beaucoup plus facile que la sienne. Bravo pour le film qui est émotionnel et parfait pour ce qui croient pas en future.


LEILA B. - 26/06/2017
Je trouve ce film très touchant. Son histoire m'a fait de la peine. Je trouve Jimpa très courageuse au vu de tout ce qu'elle a vécu. Je félicite la personne qui a réalisé ce film car cette histoire est touchante.


VALéRIE - 26/06/2017
Un documentaire très intéressant, qui nous montre à quel point le Tibet est une région toujours aussi fragile et menacée. Cette élève d'UPE2A me touche par ses propos et sa maturité. De plus, c'est un court métrage filmé de façon sobre, sur fond noir, sans pour autant être triste, qui montre le professionnalisme de Sonia. Bravo à toi pour ce film.


ETRILLARD CHRISTOPHE - 26/06/2017
Ce témoignage est très émouvant, ce sourire, cet humour ("petits yeux") même en situation difficile est admirable. L'utilisation des sous titre tel des bulles de bande dessinée apporte une lecture très original au film. Et lorsque les sous titre prennent tout l'écran sur fond noir et qu'on entend le personnage mais sans le voir, ses mots deviennent lourd de sens. Et puis on casse un peu les codes du "réfugié" illettré avec cette jeune femme qui parle trois langues aisément. Il y a ici beaucoup de pudeur et d'humanité dans la réalisation.


KARINE P - 26/06/2017
Le témoignage de Jimpa est vraiment touchant, il est servi par un plan fixe, un décor inexistant...il ne reste que Jimpa, son regard et la sincérité de ses propos. The testimony of Jimpa is really touching, it is served by a fixed plan, a non-existent decoration ... it remains only Jimpa, her look and the sincerity of her words.


AMINE D - 26/06/2017
J'ai beaucoup apprécié le témoignage de cette jeune femme, son récit familial et notamment la séquence émotion lorsqu'elle évoque son père. On peut mesurer les souffrances de l'exil encore présentes aujourd'hui. La bande son et le bruitage sont efficaces car il avivent notre imagination. J'aurais souhaité voir plus d'intervenants, de sa famille par exemple. Bravo à la réalisatrice et merci de nous avoir offert ce témoignage empli de joie et de souffrance.


DELZITO BARROS - 26/06/2017
C'est un très beau film car il transmis la réalité comme il est car on pense que c'est facile de laisser notre pays, au contraire, c'est très difficile principalement dans cette situation, on a besoin d'être sûr et courageux et elle a eu le courage de laisser sa maison et en plus elle n'a pas eu peur de faire revivre son passé en faisant ce film.


WATTFUTCHUREEZ - 25/06/2017
Trouver un refuge dans un sourire... La force dans la faiblesse! C'est beau, l'exil est un thème qui a été, qui est et qui sera toujours d'actualité tant que spirituellement l'homme aura pas progressé...


AMINA EL HAJJI - 25/06/2017
Réellement le message de cette vidéo il m'a touche. Pas pour tous il a été facile d'arriver jusqu'à ici ! Vraiment je suis content pour tout. Et je vous remercie de nous avoir permis de connaître sa vie. Ne perds jamais ton sourire. Vous êtes vraiment très fort ❤️


OUMY NDIAYE FALL - 25/06/2017
Bonjour. Je pense que c'est un bon film car on a pas tous vécu la même expérience en notre arriver en France et je trouve courageux la manière de Jima a heure de voir les choses, elle a décrit son expérience comme réfugié d'un bon manière car elle été en famille et c'est jolie de voir a quelqu'un si courageuse comme elle, merci.


NACèRA - 25/06/2017
Un témoignage poignant. Une réalisatrice qui a su saisir avec beaucoup de délicatesse, de pudeur et de dignité le témoignage de Jima. Un film qui fait réfléchir sur toutes les Jima qui croisent notre chemin.

1

Les votes sont terminés. Merci de votre participation !

Votes are off. Thank you for your participation!

!التصويت انتهى. شكرًا على مشاركتكم