PREMONITION

5494 views
188 POINTS
Je soutiens ce film - I support this shortfilm - أدعم هذا الفلم

15 juillet 2016, un jour comme un autre. Fawzi se réveille ce matin après avoir rêvé qu’il était en Algérie, la terre de ses parents.
Il regarde les nouvelles comme chaque matin, puis prend connaissance du terrible attentat qui a eu lieu la veille à Nice. Il sait que tous les soupçons seront encore et toujours dirigés vers les musulmans.
Et si ce rêve était finalement un signe supplémentaire pour fuir la France, et cette islamophobie étouffante.



FAWZI - 20/07/2017
Un grand bravo à Fawzi qui a su relaté un sujet de société bien présent, et malheureusement trop souvent vécu par bon nombre de misilmans. Le jeu d'acteur est bien fait, et certaines séquences sombres apportent de la crédibilité au ressenti de l'acteur. Je vote pour.


MIKE - 20/07/2017
Je supporte ce film car il m'a touché. En effet je trouve que le réalisateur a su procuré une émotion notamment en utilisant de fort bonne manière la voix off ainsi que la musique qui y est également pour beaucoup. Bravo !


RAZANE ZEINOUN - 20/07/2017
Un court métrage qui soulève plusieurs de réalités. Ce qui très beau c'est qu'on se projète quelque soit nos origines, nos pays ou notre religion. C'est un problème qui touche beacoup d'entre nous. On se sent concerné grâce au discours, aux paysages qui rappellent nos origines, mais aussi avec les émotions (colère, tristesse ...) Je suis en france et je suis d'origine libanaise. Je ne peux pas choisir, je me sens française et libanaise. Et c'est cette situation qui est triste et inquiétante, on a l'impression qu'on est pas chez et qu'il faut choisir. Au plaisir de revoir la suite, Razane


NASSIM - 20/07/2017
Excellente initiative Fawzi! Excellent travail. Un travail de pro... Un projet prometteur qui a un bel avenir devant lui et vu son potentiel, cela aboutira à un plus grand projet voir de plus grands projets... Bonne chance et bonne continuation.


WISSEM - 20/07/2017
Bravo, je crois que nous sommes plusieurs à s'identifier dans ce court métrage. Fouzi  représente parfaitement une réalité omniprésente dans notre société actuelle. Le cinéma est un bon moyen qui aide à dénoncer ce mal être, et se battre contre les dérives (dont les amalgames). Les plans sont bien organisés et la musique et couleurs s'accordent très bien avec le thème. Très bonne continuation !


FIFI - 20/07/2017
Très beau court métrage. Il aborde avec simplicité et élégance des sujets sensibles comme l'exil et l'islamophobie .Je trouve que l'acteur a un bon jeu aussi. La musique choisie est bonne .l'ensemble m'a beacoup emu .moi je dis bravo et bonne continuation .


NICOLAS P. - 20/07/2017
Très beau court-métrage/témoignage. L'auteur réussit à aborder un sujet d'actualité sensible avec intelligence, tout en y mettant beaucoup d'émotion. Le rendu visuel est aussi très agréable. J'espère que l'auteur continuera dans cette voie.


SOUHILA - 20/07/2017
En regardant j' ai ressenti des frissons la musique est magnifique, Mais aussi et je pense comme beaucoup de musulmans en ce moment je me suis reconnue car ces derniers temps les regard et les réflexions sur notre religion sont injuste nous obligeant à nous justifier que ces barbaries n' en rien à voir avec l' islam malheureusement les dia joue un jeu dangereux et envenime cette état d'esprit au lieu d'apaiser et de faire un Vrai travail journalistique espérant la paix pour tous et une vraie prise de conscience du mal fait .bon courage et j' espère beaucoup de succès à Mr Zani qui à su exprimé si bien le fond de nos coeurs .


WAFAA - 18/07/2017
Bravo Fawzi, ton court métrage est lourd de significations et reflète ce que vivent bon nombre de musulmans en France. Il soulève aussi de nombreuses questions. Je pense pas que la fuite serait la solution. Le débat est ouvert. Bonne continuation.


CHAFIK - 15/07/2017
"Prémonition" ce très beau court métrage qui parle si bien de l'exil, de la stigmatisation et de l'islamophobie vécu par tout les musulmans de France .. Chapeau Mr Fawzi Ziani, c'est très élaboré et très réussi. Je te souhaite tout le succès que tu mérite. Chafik


RAMZI - 14/07/2017
Excellente présentation d'une culture riche, ancienne, divergente mais tellement commune de part ses princes. Prise de vue pointue, musique de fond adaptée. Personnage inspiré, touché et touchant quant à la narration et la mise en scène. En somme, réalisation et scénario révélateurs de la réalité, de la beauté et de la fragilité de cet orient tout en magie. Bravo Monsieur le réalisateur.


WASSILA HADJ-ALLAL - 13/07/2017
En plus de la qualité de ce court métrage, le message transmis permet de rendre compte de la réalité que vivent un grand nombre de musulmans quotidiennement. En effet, le criminels qui utilisent l'Islam pour servir leurs intérêts ont créé un réel climat de tension qui rend le savoir vivre semble de moons en moins évident. C'est pourquoi je comprends que nous puissions nous demander, parfois, si cette belle France qui nous a vu grandir est encore prête à nous accueillir. Mais j'ai confiance, tout comme le court métrage le conclu, nous allons retrouver nos amis ! Merci pour cette belle vidéo, et prise de conscience !


ABDERRAHMANE - 13/07/2017
J'admires ce qu'a fait Fawzi du vrai travail qui reflète comment les musulmants sont vus en france ou autre pays ! Sans chercher a les connaître réellement ou savoir plus sur leur religion qui n'est que paix! Bravo a toi pour ce travail


NIHEL - 11/07/2017
Excellent court métrage qui exprime assez bien ce que peuvent ressentir les français d'origine maghrébine, qui sont nés en France, ont grandi et ont fait toutes leurs études en France mais à qui on rappelle sans cesse qu'ils sont différents , du fait de leur religion. L'islam est pourtant une si belle religion...


YOUSRA - 11/07/2017
Quel beau court-métrage qui représente la réalité de plusieurs "Fawzi". Une stigmatisation qui est faite automatiquement après chaque terrible évènement. Fawzi tu as super bien montré ce ressenti en regardant les nouvelles à la TV, ou tu sens déjà le doigt pointé des gens le lendemain. Cependant, il est clair qu'il ne faut pas céder et ne pas donner victoire à ces terroristes supposés agir au nom du grand Dieu. Donner l'exemple du vrai Islam par la paix et le partage avec tous, il n'y a pas de différence entre les humains et au final il n'y a qu'un seul juge :) Plein de réussite à toi inchallah


MENEL - 10/07/2017
Un court métrage poignant qui relate une période sombre de la France. Il ne faut cependant pas céder et fuir car cela voudrait dire que ces extremistes sont arrivés à leur fin. Nous sommes chez nous, que la société française le veuille ou non. Il faut éteindre sa télé et profiter pleinement de la vie en France sans se soucier de ce que pensent les gens car après tout, à l'époque coloniale (si on compare grossièrement la chose) les français ne se souciaient guère de l'avis des colonisés !


JOSE LUJAN - 10/07/2017
Beautiful and interesting film. It is very important to say that the extremist and murders, they are not muslims. In the Quran says:" If you kill somebody innocent, you kill all the human kind". We have to say to everybody that Islam is a religion of peace.


NAIMA ZIANI CHERIF - 06/07/2017
Salam aalikoum. Ce court métrage relate une réalité que nous vivons tous dans différents pays. Les crimes commis par les terroristes dits "islamistes "sont impardonnables par dieu. Dieu a créé les religions et a dit "aimez-vous les uns les autres. Chacun n'est responsable que de l'acte l'acte commis par lui-même et nul ne paye pour l'autre "fouzi n'est qu'un exemple parmis tant d'autres :enfant musulman né et vivant à l'étranger. Fouzi continue à aimer ton prochain et laisse dieu faire . Tu seras toujours le bien venu dans ton pays d'origine. Je te souhaite la réussite et la prospérité. Bon courage


HANANE - 02/07/2017
Ce court métrage est excellent. Qui n'a pas rêvé en tant que musulman au sens large ou figuré qu'il quittait la France pour un ailleurs meilleur. Quand plus rien nous retient ici et que l'on se sent plus en sécurité il faut partir. Ce film nous pousse à partir incha'ALLAH en espérant que cela nous pousse à faire le premier pas. A méditer.


JULIE BEYOU - 30/06/2017
Un court métrage touchant et qui m'a donné à réfléchir sur la façon dont une personne musulmane peut vivre ces évènements. De ce coté là le film m'a plu puisqu'il permet de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre.


JULIE BEYOU - 30/06/2017
Film est touchant et donne à réfléchir à la fois. On se met à la place du personnage et in change notre regard ! Je ne m imaginais pas ce qu'une personne musulmane en France pouvait ressentir, et je trouve ça triste que des fausses idées puissent mettre des fosses entre les gens, alors que nous sommes tous pareils. Je souhaiterais que tout le monde se sente bien en France!


TCHOOMIN - 30/06/2017
Très bien interprété et relate relativement bien une réalité que vivent pas mal de mes amis. C est une mauvaise période pour les musulmans mais. Une heureusement nombreux sont ceux qui ne se méprennent pas qui ne se font pas prendre dans ce lavage de cerveaux médiatiques et qui continue de croire aux vrais valeurs de l homme en voyant au delà de la religion de la culture qu elle qu elle soit. Force et courage à tous les musulman de France et d ailleurs,la différence fait notre force c est pour cela qu ils veulent nous divisé


SAM - 30/06/2017
J ai beaucoup aimé ce mini film..a passer dans chaque école en en faisant un moyen ou long metrage..d apprendre a tout ces ignorants que l islam n a rien a voir avec daesh ou tout autres terrorisme existant..momo n eat pas un terroriste parce qu il s appelle momo mais david pourrait le devenir parce qu il na plus rien dans sa vie..


FETHI - 29/06/2017
Ça reflète exactement la réalité des Français musulmans qui vivent très mal que l’islam soit pointé du doigt, et il est vraiment temps de cesser de mettre en avant ce qui nous divise, La religion en premier lieu !!


MANEL - 29/06/2017
Je trouve que ce cours métrage résume parfaitement ce que beaucoup de personnes subissent malheureusement en silence. Musulman ne veut pas dire terroriste et un terroriste est tout sauf un musulman, aucune personne n'est censé être responsable des actes d’autrui, quelqu'un commet l'irréparable en tuant des gens ou en se tuant lui même et cela est loin d'être un acte de bravoure ou de piète et surtout il n'a aucune relation avec l'Islam en contre partie des gens honnêtes, normaux, travailleurs...se font montrer du doigt parce que qu'ils suivent la même religion, qu'ils viennent du même pays...Ce petit film montre exactement le vécu quotidien insupportable et pesant de personnes non coupables et victimes d'ignorance, de discrimination et de racisme.


JEFF - 28/06/2017
Un court métrage plein d'émotion et de sensibilité qui malheureusement dresse un triste tableau de la réalité de nos vies dans ce pays. En espérant que des consciences s'éveillent à la vision de cette vidéo.


DURRAMPS - 27/06/2017
Le choix des images,la subtilité des mots fait de ce court-métrage une réussite à tout les niveaux. Il nous invite à la réflexion et à l'approche d'autrui dans un contexte d'actualité. Encore bravo, bonne réussite !


FANNY - 26/06/2017
Beaucoup d'émotions Fawzi en regardant ton court-métrage. Merci à toi de l'avoir fait... Je souhaite de tout cœur que ton court métrage soit vu par beaucoup beaucoup de monde. Tout le meilleur ! Fanny et des souvenirs de nos années étudiantes ! Université des sciences Bordeaux.


RUDY - 26/06/2017
Je crois qu'on est nombreux à se poser la question de quitter la France ou pas à cause de tous ces extrémistes. Mais où? On y a nos attaches, nos situations, nos habitudes... Tous ces attentats desservent l'humanité et les musulmans.


SO - 26/06/2017
C'est une vidéo qui reflète une triste réalité rencontrée par beaucoup d'entre nous. Je me reconnais dans ce court métrage et admet devoir faire plus d'effort chaque jour pour rattraper les erreurs commises par certains. Touchant, je soutien ce court métrage.


SIHEM - 26/06/2017
Un court métrage tres touchant qui représente bien le ressenti des musulmans vivant en France après chaque drame commis par des "terroristes . Un grand bravo á l'auteur qui a réussi á nous faire partager sa tristesse et son ressenti ( la scène devant la télé est très émouvante ). Merci pour cette vidéo de qualité. Bonne continuation et j'espère qu' il y aura une suite.


RAJAâ - 25/06/2017
Ce court-métrage est très émouvant, il relaté parfaitement le ressentit partagé par des milliers de musulmans de France. Il dénonce l'amalgame entre Islam et Terrorisme est c'est une chose essentielle dans une Société Française aveuglée par l'ignorance. Ce court-métrage est très émouvant, il relaté parfaitement le ressentit partagé par des milliers de musulmans de France. Il dénonce l'amalgame entre Islam et Terrorisme est c'est une chose essentielle dans une Société Française aveuglée par l'ignorance. Ce sentiment de jugement et d'oppression dans son propre pays qui nous poussent à retrouver nos racines et revenir à l'essentiel : notre Spiritualité et la Terre de nos ancêtres


VAHI - 25/06/2017
Très beau court métrage qui montre la sensibilité de l'auteur. Ce thème d'actualité raconté simplement en images n'est pas caricaturé, ce qui le rend d'autant plus touchant. En espérant voir de nouvelles oeuvres de cet auteur prometteur.


MATT GIRARD - 25/06/2017
Pour avoir eu l'extrême chance de l'avoir vu en avant-première, on ne peut nier que Fawzi a réussi à nous retranscrire le sentiment de mal être ressenti par toute une communauté. La grande qualité est en fidèle à la gravité du sujet abordé! Bravo Fawzi!


VAHI - 25/06/2017
Très bon court métrage qui nous rend sensible à ce thème d'actualité. Thème traité sans caricature ce qui le rend encore + touchant. On ressent bien l'ambivalence entre la terre d'accueil de l'auteur et sa terre d'origine... Chapeau à l'artiste


KIKI HICHAM - 25/06/2017
Un regal. Ce court métrage criant de vérité. Cinq minutes trente captivante où le réalisateur nous amène dans son monde sans violence mais avec cette douceur et ce calme qui le caractéristise. Une dénonciation avec justesse, finesse, et émotion. Je souhaiterai vivement voir la fin de ce film. Qui à mon humble avis se terminera bien. Premonition est un court métrage qui est fait pour réconcilier. Destiné autant à un public oriental qu'à un public occidental, il met en relief ce que les jeunes musulmans vivent au quotidien en occident et comment ils sont montrés du doigt. Il met en evidence aussi le fait de la justification au quotidien ce problème est la pour empêcher la nouvelle élite musulmanes d'accéder à des postes avec de grandes responsabilités ou à des postes des PDG. Prémonition est à diffuser à plus grande echelle. Félicitation au réalisateur en herbe. Une étoile montant du cinéma vérité : bon courage et bonne chance. Premiere place s'il vous plait.


YASSAA - 25/06/2017
As Salam aleykoum, ce film m'a particulièrement touché car c'est malheureusement le vécu de milliers de jeunes, que dis-je? Le vécu de millions de jeunes ayant des parents qui ont immigrés en France, non pas pour profiter des allocations comme aiment le dire les "fachos" mais pour travailler dur et élever leurs enfants... donc bravo pour le choix du thème. Pour ce qui est de la vidéo, celle-ci est véritablement profonde et poignante, le jeu d'acteur n'est pas surfait mais simplement ce qu'il faut. Le texte, le choix des lieux et la musique choisi sont en parfaite adéquation avec le thème.... L'exil. Bravo. Sofiane YASSAA


FADIA - 25/06/2017
Je me reconnais totalement dans ces réactions et sentiments en vivant en France, étant issue de l'immigration. Malgré ma naissance en France, il arrive encore trop souvent que la population française nous stigmatise et fasse des raccourcis. Ce type de raccourci est atrocement triste du fait qu'on ne se sent aucunement raccroché à la religion que ces malades prétendent défendre.

1

Les votes sont terminés. Merci de votre participation !

Votes are off. Thank you for your participation!

!التصويت انتهى. شكرًا على مشاركتكم